Le terme de biochimie renvoie à l'étude de la structure et de la composition de la matière vivante ainsi qu'à celle des réactions chimiques qui ont lieu dans l'organisme des êtres vivants. Associée à la biologie moléculaire et à la biologie cellulaire, cette discipline scientifique permet de mieux appréhender le fonctionnement du vivant.
La biochimie trouve des applications dans différents domaines. En médecine, elle permet d'éclairer les causes des maladies et de proposer par conséquent des traitements innovants. Du côté de la diététique, la biochimie apporte une meilleure compréhension des effets des carences alimentaires ; elle aide également à concevoir des régimes alimentaires plus sains
A l’issue de sa formation en première année de médecine, l’étudiant doit maîtriser en biochimie la structure, les propriétés physico-chimiques, le métabolisme des acides aminés, des protéines, des enzymes, des glucides, des lipides, des acides nucléiques, leurs interrelations et leurs régulations, leurs fonctions biologiques et/ou énergétiques.