Le présent cours est destiné aux étudiants du 2ème semestre  de Master «Matériaux en Génie Civil». Il a pour objectif de présenter de façon synthétique les informations essentielles relatives à l’hydratation et à la structuration des pâtes de ciment hydraté.

Ce cours comprend cinq chapitres.

Dans le premier chapitre sont exposées de façon succincte la chimie et la microstructure des minéraux du clinker. Celle – ci constitue l’une des caractéristiques contribuant à la compréhension et l’explication du pouvoir hydraulique du ciment.

Le second chapitre traite l’hydratation du ciment, la microstructure des minéraux néoformés ou des minéraux hydratés (hydrates) résultants de la réaction d’hydratation du ciment.

Dans le troisième chapitre sont exposés l’hydraulicité et les théories d’hydratation, expliquant les différents mécanismes intervenants entre le ciment anhydre et l’eau, ainsi que les produits d’hydratation. Il est rappelé les effets des additions sur les propriétés des hydrates.

La quatrième partie  montre les différentes hypothèses sur l’origine de la résistance mécanique du ciment. La microstructure des hydrates notamment les CSH est mise en évidence par différents modèles.

Le cinquième chapitre traite de phénomènes accompagnants l’hydratation et le durcissement des pâtes cimentaires.