Pour l’étudiant inscrit en master dans les spécialités littéraires, une lecture approfondie du texte devient vite un exercice périlleux si sa connaissance des concepts théoriques et des outils scientifiques de la critique littéraire, est insuffisante.

Lire un texte, le comprendre et en faire une critique exige de l’étudiant une maîtrise des fondements théoriques des méthodes critiques qui l’aideront à formaliser sa lecture des productions littéraires.

Notre production pédagogique a pour objectif d’accompagner l’étudiant dans ses premiers pas vers une lecture avertie des textes littéraires. Elle ne prétend pas couvrir l’ensemble des méthodes critiques mais d’initier l’étudiant à traiter en profondeur des textes littéraires et de l’aider dans sa construction d’une réflexion constructive, ce qui donnera à sa lecture critique une crédibilité scientifique et académique.

Nous avons décidé de suivre l’évolution diachronique de quelques méthodes théoriques (choisies) afin de mieux expliquer aux étudiants le caractère évolutif du concept de critique.

Du côté de l’auteur. Dans cette partie, nous proposerons les deux approches : historique et herméneutique. Nous verrons des méthodes critiques qui prendront l’auteur comme le point de départ pour la lecture des textes littéraires.

Du côté de l’œuvre. Dans cette partie, nous verrons l’approche scientifique. Les méthodes préconisées pour cette approche vont s’intéresser au texte comme point de départ pour construire une critique raisonnée, argumentée et nourrie.