Le soudage est un moyen d'assemblage permanent. Il a pour objet d'assurer la continuité de la matière à assembler, ce qui permet par exemple, pour un montage électrique, d'assurer la continuité du courant. Il est utilisé pour des réalisations rapides, et lorsqu'il permet un gain de temps par rapport à un usinage.
On distingue deux principaux types de soudages :Le soudage autogène : c'est la soudure par fusion deux métaux identiques avec apport d'un métal de même nature mais de qualité supérieure.
But
Réaliser une conduite coudée en taule d’acier
Procédé utilisé
Soudure à l'arc électrique – électrode enrobée
C'est un moyen déjà plus utilisé. La longueur de l'électrode permet de souder dans toutes les positions. Le dispositif pour ce soudage est un générateur qui transforme le courant alternatif encourant continu. À une extrémité, il est relié à la pièce à souder, qui fait office d'électrode, grâce à une pince et à l'autre, à l'électrode enrobée.
La température de soudage est générée par l'arc électrique entre deux électrodes. L'enrobage protège le bain de fusion de l'oxydation et recouvre le cordon de soudure d'un laitier protecteur.