Un système de communication transmet des informations d'un endroit à un autre, qu'ils soient séparés de quelques kilomètres ou par des distances transocéaniques. L'information est souvent portée par une onde porteuse électromagnétique dont la fréquence peut varier de quelques mégahertz à plusieurs centaines de térahertz. Les systèmes de communication optique utilisent des fréquences porteuses élevées (∼100 THz) dans la région visible ou proche infrarouge de spectre de l'électromagnétique. Ils sont parfois appelés systèmes à ondes lumineuses pour les distinguer des systèmes à micro-ondes. Les systèmes de communication à fibre optique sont des systèmes à ondes lumineuses qui utilisent des fibres optiques pour la transmission d'informations. En effet, la technologie des ondes lumineuses, associée à la microélectronique, est considérée comme un facteur majeur dans l'avènement de «l'ère de l'information».
Ce cours intitulé «communications optiques» permet de concevoir et analyser les systèmes de communication optique, et tout particulièrement les transmissions par fibre optique.
Le cours est scindé en un ensemble d’unités d’apprentissage qui vous permettent d’identifier la spécificité de la fibre optique comme un support de transmission avec une détermination des principaux paramètres d’une fibre optique (tel que l’angle d’acceptance, l’angle critique, l’ouverture numérique, ….). Ainsi, de différencier les types de fibres optiques (Fibres multimode et monomode). Il vous permet, également, l’acquisition des connaissances pour évaluer les systèmes de communication optique, et tout particulièrement les transmissions par fibre optique.