Description de cours TdR
« La demande sociale en matière de risque est aujourd'hui pressante » (Propeck Zimmermann, 2002). Le mot risque est de plus en plus employé ces dernières années pour nommer toutes les notions relatives aux accidents ou aux dangers sans vraiment correspondre à une définition précise et complète (Bonnet, 2002). Cette demande appelle des réponses concrètes que ce soit sur le plan politique, économique, social ou gestionnaire (Propeck-Zimmermann, 2002), mais ces réponses sont difficiles à apporter. En effet, le terme risque a connu et connait diverses mutations car beaucoup de disciplines et d'acteurs se l'approprient. Il est donc nécessaire de nous attarder sur la signification de ce terme et son emploi. Dans un premier temps, nous aborderons le risque, ses origines, son histoire, ses différentes définitions proposées dans le monde scientifique. Il sera nécessaire dans une seconde démarche de décomposer ce terme et de définir ses composantes (aléa, vulnérabilité, enjeux). Enfin, une fois que nous aurons vu tout cela, nous évaluerons les liens entre les risques (naturels, industriels) et leurs conséquences sur les cibles (bien, l'environnement et être humain)
Public cible
2eme année Licence, spécialité Hygiène et sécurité industrielle
Les objectifs
A l'issu de cet enseignement, l'apprenant sera capable :
En terme de Savoir
- Connaître l'histoire de l'émergence des risques naturels et industriels
- Définir les risques et leurs composantes (aléa, vulnérabilité, enjeux)
- Démontrer les principaux éléments de l'analyse des risques du secteur industriel
En terme de savoir-faire
- Orientation vers la maîtrise des risques, quelle que soit la nature de leurs activités mécaniques éclectiques et pétrochimiques.
- Entrainer et utiliser les logiciels de modélisation des effets thermique toxique et surpression.
- Analyser le risque de chaque activité industrielle
En terme de savoir-être,
- Sensibiliser et préparer les étudiants à étudier d'autres modules tels que l'étude des danger et l'étude d'impact et l'analyse quantitative des risques