Ce support de cours est destiné aux étudiants de Master en électronique et télécommunication. Il contient une bonne introduction aux dispositifs numériques programmables et plus spécifiquement les circuits FPGA. Le support commence par donner une idée sur la constitution des portes logiques à base des transistors.  Ensuite, présenter l’évolution des circuits intégrés, commençant par les circuits standards, les circuits ASIC, et finalement l’origine des FPGAs (circuits logiques programmables).

Une partie de ce support de cours sera consacrée à donner une vue générale sur les circuits FPGA. Un FPGA (Field Programmable Gate Array, qu’on peut traduire par matrice de portes programmables sur site) est, pour aller vite, un circuit logique programmable, ou configurable, contenant quelques milliers à quelques dizaines de milliers de blocs logiques. Chaque bloc logique peut contenir une fonction combinatoire de quelques entrées (4 à 8) et de 1 à 4 bascules D, selon les générations.

La dernière partie de ce support sera consacré à présenter le langage VHDL utilisé pour la conception, le développement, et la configuration des circuits FPGA. Le VHDL est une langage de description matériel le plus utilisé pour le développement des FPGA. VHDL signifie Very high speed integrated circuit Hardware Description Language.