La physique et la biophysique ont des relations privilégiées parce que déjà historiquement, elles ont été avec les mathématiques et la physiologie, les premières disciplines structurées et qu’elles ont fréquemment activées ensemble.

La biophysique est une discipline très vaste des sciences du vivant. C’est l’étude et la connaissance de la matière vivante, de son organisation statique et dynamique, de ses propriétés générales et des lois qui régissent les phénomènes physiques qui s’y déroulent et qui sont à l’origine même de son existence.

Actuellement, le médecin est largement assisté pour son diagnostic, pour le traitement et pour le suivi du malade par de nombreux appareils de haute technologie qui repose sur des principes physiques. La médecine étant clairement une discipline scientifique, il est évident qu’en tant que futurs médecins donc scientifiques, il est pédagogiquement bon pour les étudiants en médecine d’avoir de solides bases en sciences physiques et biophysiques.

La médecine moderne requiert l’excellence ; et, comme il est admis de partout dans le monde, il ne peut y avoir d’excellence sans une place importante accordée aux sciences fondamentales en général et à la biophysique médicale en particulier.