Options d'inscription
Les présent cours sont destinés aux étudiants de la deuxième année licence génie des procédés conformément au nouveau programme du système LMD.
Nous allons nous intéressé aux derniers chapitres qui n’ont pas été fait à cause des circonstances actuelles. On y trouvera à la fin de chaque chapitre quelques exercices d’applications, qui ont fait partie des enseignements de ce module durant les dernières années, afin de mettre pratique les notions présentées et de permettre aux étudiants de tester leurs compréhensions du cours et prolonger leurs réflexions.
On se propose dans ces cours d’étudier les propriétés thermodynamiques des substances pures, notamment en fonction des phases sous lesquelles elles peuvent exister.
Une même substance pure peut, dans certaines conditions de température et de pression, former plusieurs phases distinctes. Par exemple, un fluide dont le point figuratif, dans le diagramme de Clapeyron, se trouve à l’intérieur de la courbe de saturation, se présente (sauf évidemment dans le cas où il s’agirait d’un équilibre métastable) en partie sous forme d’une phase gazeuse, les deux phases liquide et gazeuse en équilibre ayant la même température et la même pression.