Options d'inscription
L’automatique c’est intéressé à son début à la conception de commande pour les systèmes continus (évolution des variables d’une manière continue dans le temps). Les modèles de ces systèmes sont issus des lois physiques. La dynamique des systèmes continus est décrite par les équations mathématiques.
Avec le progrès de la technologie, l’homme s’est mis à contenir les systèmes de plus en plus complexes et artificiels ; ces systèmes sont décrits par des états discrets et dont l’évolution conditionner vers l’apparition d’événements. Ces systèmes sont appelés : systèmes dynamiques à événement discret (S.E.D).
L’objectif de ce cours est de donner les méthodes de la modélisation d’animer les informations pour les S.E.D. Il est structuré autour trois parties :
La première sera dédiée aux définitions des S.E.D. ; dans cette partie, on va voir les types des systèmes, ainsi que quelques exemples des S.ED.
La deuxième partie sera consacré à la modélisation des S.E.D. par les automates et langages. La commande des S.E.D. est aussi étudiée.
La troisième partie sera pour les réseaux de Petri ( R.D.P.) ; leurs définitions, modélisations ainsi sa composition est donnée.
Finalement, ce cours peut être utiliser comme un support introductif pour les étudiants de la spécialité de l’automatique et l’informatique industrielle qui offert un aperçu général sur les S.E.D. et facilite la tâche pour les prochaines cours notamment les systèmes à temps réel.