Options d'inscription
Les fluides de réservoir sont les fluides qui existent dans un réservoir. Le type de fluide doit être déterminé précocement avant l'échantillonnage ou la production initiale, car le type de fluide est le facteur critique dans de nombreuses décisions qui doivent être prises pour produire le fluide du réservoir. Les propriétés des fluides des réservoirs jouent également un rôle clé dans la conception et l'optimisation des stratégies d'injection/production et des installations de surface pour une gestion efficace des réservoirs. Une caractérisation non précise des fluides entraîne souvent de grandes incertitudes dans les estimations du volume en place et les prévisions de récupération. En effet, l'évaluation des fluides des réservoirs est un aspect important dans la planification du développement et de la gestion des réservoirs.
Ce cours intitulé « propriétés des fluides du réservoir » est adressé aux étudiants de 3ième année Licence en Hydrocarbures. Il vise à fournir une compréhension complète des propriétés des fluides des réservoirs et leur comportement, ainsi que les données PVT collectées à partir les expériences réalisées au niveau de laboratoire.
Au cours de la première partie, l'accent sera mis sur les propriétés classiques des fluides telles que le pétrole noir et les gaz naturels. La deuxième partie se concentrera sur les expériences de laboratoire PVT et l'interprétation PVT et les calculs des équilibres liquide–vapeur. Ce module vous permettre également de se familialiser avec les équations d’état telles que les équations de Peng-Robinson et Soave-Redlich-Kwong.
A l'issu de cet enseignement, l'apprenant sera capable à :
1) En termes de connaissances,
• Citer les différentes classes des réservoirs du gaz naturel et du pétrole
• Comprendre le comportement PVT des gaz naturels
• Définir les différentes propriétés d'un gaz naturel.
• Décrire les expérience PVT réaliser au laboratoire.
2) En termes de savoir-faire,
• Entraîner à la détermination des propriétés d'un gaz naturel et du pétrole brut
• Interpréter l'enveloppe de phase des mélanges des hydrocarbures
• Appliquer les étapes de calculs de flash pour construire des modèles PVT à partir de données expérimentales
3) En termes de savoir-être,
• S'intéresser et s'adapter au domaine des expériences et rapports de laboratoire PVT